Jambe douloureuse et fébrile.

urgences dermato 010614 erysipele phlyctenulaire et purpurique 311210 (1) [1600x1200]Cet homme depuis qu’il s’est blessé au pied ne se sent plus confortable, et après de multiples remèdes traditionnels dont le principal est les crachats de charlatans, il a été forcé de consulter aux urgences ou un antibiotique antistaphylococcique a été prescrit associé à un anti-inflammatoire non stéroïdien « AINS ». Une semaine après il a développé ces phlyctènes du purpura et la plaque s’est étendue d’avantage. A quoi vous pensez et quelle conduite adopter?

Conduite pratique (solution)

Fasciite nécrosante. Rapidement la nécrose s’est installée, le retard de consultation, le charlatanisme et les AINS sont probablement à l’origine de la tournure dramatique de cet érysipèle compliquée en fasciite nécrosante. C’est une urgence médico-chirurgicale. 
Devant une Jambe douloureuse et fébrile, éviter de prescrire des AINS, chercher la porte d’entrée et la traiter, surveiller le patient étroitement et marquer les limites de l’inflammation par un crayon dérmographique.
urgences dermato 010614 erysipele phlyctenulaire et purpurique 311210 (2)

Voir aussi

Arrêt sur images. Diagnostic urgent.

Ces images parlent d’elles mêmes, pas d’interrogatoire, pas « d’examen », pas de bilan pour poser le …

Plaque érythémato bulleuse et fièvre à 39°c.

Cette femme est suivie pour eczéma du pavillon de l’oreille, elle consulte pour l’installation brutale …