Accueil Cas Cliniques Corticoïdes et infection

Corticoïdes et infection

image_pdfimage_print

247

Dans un tableau d’arthrites, baisse de l’acuité visuelle, et de papules sur les membres,le tronc et le visage, madame F.M, originaire de Taza, était hospitalisée dans un hôpital régional.

Son médecin traitant lui prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens, et passe rapidement devant l’aggravation des arthrites aux corticoïdes par voie générale.

Après 1 mois il reçoit sa malade avec moins de douleur articulaire, mais avec une acuité visuelle nulle et une extension des lésions dermatologiques, il fait alors appel à son confrère dermatologue pour avis !

Quel est votre diagnostic ?

Conduite pratique (Solution)

Conduite pratique (Solution)

Lèpre lepromateuse

Les lésions cutanées étaient des lépromes, le tableau général qu’elle présentait était une réaction de dégradation. Le diagnostic était assurée par la bacilloscopie des lésions cutanéomuqueuses, et par la biopsie cutanée, le traitement repose sur la trithérapie en milieu hospitalier pendant trois mois selon le schéma thérapeutique nationale en vigueur, puis en ambulatoire sous dapsone pendant des années.

Le retard diagnostic et la prescription aveugle de corticothérapie ont été payés très chères par cette femme, aveugle pour toujours.

Voir aussi

Le Guérisseur face à la lèpre!

Le Guérisseur face à la lèpre utilise la scarification! Articles relatifs : La gale:1 arbre …

Le Guérisseur face à l’érysipèle!

Les Guérisseurs face à l’érysipèle sont unanimes: la scarification!  Articles relatifs : Dermite des ménagère …